Autour de l'immo

Comment réparer une porte de garage basculante ?

porte de garage basculante

Il est toujours conseillé de vérifier périodiquement si sa porte de garage basculante fonctionne bien. Pour cela, penser à la lubrification des pièces métalliques est un passage obligé. Emploi du temps souvent chargé oblige, peu de personnes le font en réalité. Jusqu’au jour où la porte de garage ne veut plus s’ouvrir ou se fermer.

Porte de garage basculante : quels problèmes possibles ?

Selon l’exposition du garage, il peut avoir souffert d’une bourrasque de vent un peu trop forte. Après tout, cette porte de garage est montée sur un rail. Il est possible qu’elle soit littéralement sortie de ses gonds. Certains boulons, puisque la porte est sans cesse sollicitée (à minima deux fois par jour), peuvent s’être desserrés.

Un bruit sourd, quand on essaie d’ouvrir la porte peut être le signe qu’un ressort de type Torsion ou qu’un câble de levage est endommagé ou tout bonnement cassé. Ce sont des pièces d’usure et il est normal, au bout de quelques temps, qu’elles cèdent.

Quand la porte de garage basculante est motorisée, d’autres problèmes peuvent se rajouter. La pile du récepteur peut faiblir ; ce qui entraine une difficulté à ouvrir ou fermer la porte.

Le système photoélectrique peut aussi être la cause d’un dysfonctionnement. Pour en avoir la certitude, il suffit de regarder la porte : si après être un peu descendue, elle se relève, sans intervention de votre part, vous tenez le coupable.

Enfin, une simple panne de courant peut générer un problème. La porte ne s’ouvre plus, même quand le courant revient. Il existe sur ce type de porte un cordon d’urgence ; qu’il faut tirer vers l’arrière pour désactiver le moteur. Il est alors possible d’ouvrir manuellement la porte, le temps qu’un professionnel intervienne, si cela ne suffit pas de retirer ce même cordon vers l’avant, après avoir refermé la porte.

Réparation de porte de garage basculante : pourquoi passer par un professionnel ?

Il est incroyable de constater le nombre de dysfonctionnements qui peuvent survenir sur une porte de garage basculante. Un produit que l’on imagine simple, mais qui contient différentes pièces qui coexistent et sont le plus souvent, liées les unes aux autres.

Il est quelquefois possible de réparer soi-même. Encore faut-il pour cela déceler la nature du problème, avoir les bons outils et surtout des bases de bricolage.

Ensuite, quand cela touche le système électrique de l’ouverture, mieux vaut ne pas s’aventurer à triturer des fils. N’est pas électricien qui veut et les possibilités d’électrocution ne sont pas à écarter.

Le mieux est de faire appel à un artisan pour réparer sa porte de garage basculante, quand on commence à trouver qu’elle ne fonctionne pas comme à l’accoutumée. Mieux vaut prévenir que guérir, car dans bien des cas, ce professionnel aura la solution pour réparer la porte de garage sans qu’il soit nécessaire de la changer. Le coût serait autrement plus important.

Il est bon de savoir que ce type d’artisan peut aussi bien réparer les pannes que procéder à la motorisation des portes de garage, de toutes sortes. Cela permet de gagner en confort au quotidien, surtout quand arrive la saison hivernale.