Logement

Pergola ou terrasse : lequel est le mieux ?

pergola bioclimatique

Des abords de maison à rénover ou une construction terminée qui permet désormais de s’occuper des extérieurs, la question mérite d’être posée : vaut-il mieux privilégier une simple terrasse ou faire poser une pergola bioclimatique ? Nous avons départagé ces deux constructions.

Comment choisir entre terrasse et pergola bioclimatique ?

Il est certain que l’on peut choisir plus de matériaux pour sa terrasse que pour sa pergola bioclimatique. Bois, pavés autobloquants, pierre naturelle ou reconstituée, terrasse en graviers, chacun peut trouver son bonheur en ayant toujours à l’esprit que chacun aura des inconvénients, notamment en matière d’entretien.

Une pergola bioclimatique est entièrement en aluminium, y compris les lames orientables qui composent sa toiture, ce qui laisse augurer un nettoyage à l’eau savonneuse une à deux fois par an si le propriétaire le juge nécessaire. Pas de produit préventif ou d’entretien comme on pourrait le voir avec les terrasses pour éviter les mousses, les moisissures ou le grisaillement du bois.

Elle se décline en trois types distincts : la pergola autoportante possède initialement 4 poteaux, mais cela peut être plus, en fonction de ses dimensions. Celle que l’on appelle adossée va s’appuyer pour moitié sur la façade, ce qui nécessite au préalable une étude technique de cette dernière, tout comme pour le modèle suspendu qui ne s’embarrasse d’aucun poteau de soutien.

Pour ces raisons évidentes, notamment pour ces deux derniers modèles, recourir à un professionnel s’avère tout à fait indispensable.

La terrasse est parfaite pour profiter des belles journées ensoleillées, mais elle n’offre pas de protection contre le soleil (pas d’ombre) ni contre la pluie du fait de l’absence de toiture, ce qui n’est pas le cas de la pergola avec ses lames orientables qui sont étanches, une fois fermées.

Quels sont les atouts de la pergola bioclimatique vis-à-vis de la terrasse ?

Bien entendu, quand on possède une terrasse en dur ; c’est-à-dire avec une dalle maçonnée réalisée en bonne et due forme, il est tout à fait possible, par la suite, de la transformer. On peut monter des murs et faire mettre une véranda (voire une véranda bioclimatique). Mais toutes les terrasses ne s’y prêtent pas.

Par contre, même si la pergola bioclimatique est déjà très appréciée dans sa forme originelle, elle peut être sans cesse améliorée grâce à des options intéressantes.

Généralement, pour se passer d’une orientation manuelle des lames, le propriétaire demande à faire remplacer la manivelle par un système de motorisation. Lequel pourra être couplé avec des capteurs de pluie ou de vent pour que les lames s’ouvrent ou se ferment au fil des caprices de la météo, sans intervention humaine.

Mais on peut également parler de parois qui viennent protéger du vent. Quand elles ne sont pas fixes, on peut les faire coulisser, ce qui fait que la pergola ressemble un peu à une véranda, même si elle ne peut pas prétendre au même confort.

Eclairage, stores intérieurs, tôles découpées au laser pour un décorum personnalisé sont quelques exemples qui permettent d’obtenir la pergola bioclimatique parfaite.