Financement

Qu’est-ce que le crédit immobilier et comment calculer le taux d’intérêt ?

Le crédit immobilier est nécessaire pour permettre l’acquisition d’une nouvelle résidence, qu’elle soit neuve ou ancienne. Le crédit immobilier peut servir pour la rénovation de l’habitation lorsque le propriétaire ne dispose pas de fonds suffisants pour ce type de projet.

Définition de crédit immobilier

Le crédit immobilier est un type de prêt destiné au financement d’un achat de bien immobilier. Dans ce contexte, le bien acquis grâce au crédit immobilier peut être utilisé comme résidence principale ou secondaire, logement à louer ou local commercial. Afin d’aider l’organisme financier à mieux identifier les besoins du demandeur, ce dernier doit être parfaitement clair concernant son projet immobilier. Il doit connaître au préalable le prix du logement convoité, sa surface, son type ou son emplacement.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Il faut savoir que le crédit immobilier est un prêt à long terme. La durée de remboursement dure généralement entre 10 à 25 ans. Il est possible de contracter des prêts de moins de 50 000 € dont la durée de remboursement est de moins de 10 ans. Le montant du crédit immobilier se situe entre 50 % et 80 % du prix final du bien. Le reste du prix est financé par l’apport personnel. Le crédit immobilier n’est pas facile à obtenir. Habituellement, il est conseillé de passer par un comparateur de crédits immobilier pour obtenir la meilleure offre possible. Le profil du demandeur est passé au peigne fin, et de nombreux critères essentiels sont étudiés par les organismes de crédit. On parle de la situation personnelle, de la situation professionnelle, du nombre de personnes à charge, de la nature du contrat de travail, de l’état de santé et de l’âge.

Comment calculer le montant des intérêts d’un crédit immobilier ?

D’une manière générale, les crédits immobiliers sont des prêts amortissables. L’emprunteur va rembourser tous les mois une part du capital restant dû et une part d’intérêts. Il faut comprendre que le montant des intérêts payés mensuellement dépend du capital restant dû à la même date. Lors des débuts de l’emprunt, le capital à rembourser est encore élevé, ce qui signifie que le montant des intérêts l’est également. La part des intérêts dans les premières mensualités sera donc plus conséquente. Par contrat, vers la fin du prêt, le capital restant dû devient résiduel. Le montant des intérêts diminue alors fortement, et les dernières mensualités sont majoritairement constituées du remboursement du capital.

Quels sont les différents types de taux d’intérêt proposés pour un crédit immobilier ?

Selon le site comparateur-credits-immobilier-fr.com, le taux d’intérêt d’un crédit immobilier peut être fixe ou variable. Avec le taux d’intérêt fixe, l’emprunteur connaît à l’avance les intérêts qu’il doit verser mensuellement, et ceux-ci restent inchangés jusqu’à la fin du prêt. Avec le taux d’intérêt variable ou révisable, l’emprunteur calcule le montant de ses intérêts sur la base d’un indice de référence. Cet indice de référence évolue, et cela aura un impact sur le montant de la mensualité, voire sur la durée du crédit. Avec le taux d’intérêt variable, le coût total du crédit n’est pas connu à l’avance.