Aucun texte légal n’oblige l’emprunteur à souscrire à une assurance de prêt, mais celle-ci est demandée par la plupart des organismes de financement dans le cadre d’un crédit immobilier. Pour vous aider à avoir une idée du montant de votre future assurance emprunteur et pour trouver l’offre la plus avantageuse, il est important de recourir à une simulation. Renseignez-vous sur l’assurance emprunteur et la simulation d’assurance emprunteur.
À propos de l’assurance de prêt
L’assurance de prêt qui est demandée par les établissements financiers dans le cadre d’un prêt immobilier couvre les risques liés à l’emprunt immobilier comme la perte d’emploi, la maladie entraînant l’invalidité ou le décès de l’emprunteur. Cette solution d’assurance permet de garantir le remboursement du prêt si l’une de ces situations survient, que l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser ses mensualités. Elle protège les investissements des banques et des organismes prêteurs, ainsi que les emprunteurs et les membres de leur famille en cas de situation difficile. Cette police d’assurance peut être souscrite auprès de l’organisme ayant attribué le prêt ou d’une compagnie d’assurance de votre choix. Si vous décidez de souscrire à une assurance emprunteur auprès d’une autre compagnie d’assurance, celle-ci doit au moins offrir les mêmes garanties que celles proposées par l’organisme emprunteur. Effectuer une simulation d’assurance de prêt immobilier vous permet d’obtenir les informations importantes sur ce sujet et vous donne la possibilité de trouver l’offre la plus intéressante.
Principe et fonctionnement de la simulation assurance de prêt
Une simulation assurance de prêt est un moyen utilisé pour estimer les coûts d’une assurance emprunteur. Son utilisation donne l’occasion de comparer les différentes offres d’assurance et de choisir celle qui lui convient. Vous pouvez effectuer votre simulation sur le site simulateur-assurance-prêt.fr. La démarche n’a rien de difficile. Vous avez juste à enregistrer quelques informations comme le montant du prêt, la durée de l’emprunt, le profil de l’emprunteur. À partir de ces informations, l’outil génèrera une liste d’offres d’assurance emprunteur susceptibles de vous intéresser. Cette démarche est gratuite et ne vous engage en rien.
La nécessité de l’assurance de prêt immobilier
Étant donné que le prêt immobilier est constitué d’une somme assez conséquente, son délai de remboursement s’étale sur une plus longue période et tout peut arriver durant ce temps. Pour se prémunir des risques de perte d’investissement, la majorité des organismes de prêt requiert l’assurance de prêt immobilier. Cette solution d’assurance couvre le remboursement du crédit en cas de défaillance de l’emprunteur et elle protège aussi les membres de la famille de l’emprunteur. En cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès de l’emprunteur, cette police d’assurance prend en charge le remboursement du crédit souscrit. L’assurance de prêt immobilier est calculée en tenant compte de plusieurs éléments comme le montant de l’emprunt, la durée de remboursement de celui-ci et le profil de l’emprunteur. Plus le montant est élevé, plus le risque pour l’assureur est grand. Il en est de même pour la durée de remboursement et l’âge de l’emprunteur. Plus la durée de remboursement est longue et plus l’âge de l’emprunteur est avancé, plus le risque est élevé.