Le consommateur peut difficilement ne pas trouver sa porte d’entrée idéale, tant en termes de matériaux, de performance, de taille, de luminosité ou encore de couleurs.
Mais justement, quelle est la meilleure couleur quand on veut trouver la porte d’entrée parfaite pour chez soi ?
Porte d’entrée extérieure : quel coloris est le plus adapté ?
Certaines couleurs sont très classiques et généralement plébiscitées par les français à l’instar du blanc, du noir, du gris anthracite, du rouge foncé ou encore du bleu.
Pourtant, il est important de savoir que l’on peut à priori demander ; surtout en sur-mesure ; une porte dans n’importe quel coloris, notamment si l’on prend une porte en PVC ou en aluminium.
Le bois a ceci de particulier qu’il est possible de le peindre autant de fois qu’on le souhaite, même s’il faut procéder à un ponçage en règle pour enlever la première couche de peinture. Après avoir traité le bois contre les agressions extérieures (moisissures, champignons, insectes), la mise en peinture permet d’avoir la porte qui répond à toutes les attentes.
Généralement, la couleur que l’on prend pour le côté extérieur respecte une certaine cohérence visuelle, puisque l’on retrouve quand on peut faire ce choix, bien entendu, le même matériau et donc la même couleur pour ses volets, ses fenêtres, sa porte de garage etc…
Porte d’entrée et matériaux : ce qu’il faut retenir
Le choix du matériau est donc primordial pour déterminer la couleur à choisir. Ce choix peut être pratique, afin de s’éviter un entretien contraignant ou répondre à des exigences en matière d’urbanisme, tout comme la couleur d’ailleurs.
Sauf pour un remplacement à l’identique d’un produit ancien ou peu performant, le fait de modifier la façade oblige le propriétaire des lieux à déposer une déclaration de travaux en mairie.
Pour les personnes qui apprécient le bois, mais n’aiment pas l’entretien qu’il suppose, il est tout à fait possible de prendre une porte d’entrée mixte. Dans ce cas, sur la partie extérieure qui est la plus exposée aux intempéries, il faudra opter pour du PVC ou de l’aluminium. A l’intérieur, le bois apportera son cachet et son côté authentique. Il sera alors possible de laisser la porte brute, de la peindre, de la lasurer ou de la vitrifier.
Bien entendu, si l’aspect visuel de la porte d’entrée est primordial (taille, présence d’une partie vitrée ou non…), il ne faut pas sous-estimer l’importance des performances thermiques et phoniques qui vont contribuer au confort à l’intérieur du logement. Des indices et facteurs tels que l’Uw s’il y a une partie vitrée, l’AEV pour connaitre le niveau d’imperméabilité de la porte à l’air, à l’eau et au vent sont autant de possibilités, parmi d’autres, pour savoir si l’on prend une porte d’entrée qualitative.
A ne pas oublier bien sûr, le niveau de sécurité, qui peut être exigé par exemple dans un contrat d’assurance habitation et qui peut orienter le choix des propriétaires, pour être remboursé en cas d’intrusion, ce qui n’a rien d’anodin.