Financement

Qu’est-ce qu’un prêt affecté ?

emprunter sans apport

Un crédit affecté, également appelé « crédit lié » est un crédit à la consommation octroyé pour l’achat d’un bien mobilier ou d’un service. Il se déclenche pendant l’achat du bien est certifié à l’aide d’une facture ou d’un devis. En effet, celui-ci ne pourra en aucun cas être utilisé autrement que pour l’achat prévu.

Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?

Comme expliqué ci-dessus, le crédit affecté est une forme de crédit à la consommation conformément aux articles L312-1 et suivants du Code de la consommation. De ce fait, il est soumis aux mêmes principes qu’un prêt personnel. Cependant, le crédit affecté doit exclusivement être utilisé pour un achat ou une prestation de service spécifié, distinctement mentionné dans le contrat. En effet, Il peut s’agir du financement d’un voyage, de la rénovation d’une salle de bain, l’acquisition d’un véhicule, etc.

Toutefois, vous ne commencez à rembourser votre crédit que si le bien ou la fourniture de la prestation vous a été livré. Par ailleurs, si la vente n’a pas été effective ou si vous avez décidé de rétracter le contrat de vente, le contrat de crédit est alors automatiquement résilié.

Le délai de rétractation du crédit affecté

Autant que tout crédit à la consommation, le délai de rétractation d’un crédit lié est de 14 jours. Ainsi, dans les limites d’un crédit affecté, le délai de rétractation peut être réduit. Cette exception s’applique si le client désire être livré ou profiter de sa prestation à court terme. Pour exercer ses droits, il suffit d’envoyer une demande recommandée avec accusé de réception au groupe prêteur.