Travaux

Escalier design avec contremarche : est-ce possible ?

escalier contremarche

Dans une pièce, on peut ne voir que lui. Nous parlons bien entendu de l’escalier. Parce qu’il est indispensable pour se rendre dans les étages, autant le prendre beau. Mais est-il possible de conjuguer la présence de contremarches avec la beauté d’un escalier ?

Pourquoi vouloir un escalier avec des contremarches ?

Il est courant de voir dans les magazines des escaliers dits suspendus, sans contremarche…mais aussi sans rampe.

Normalement, ce type de structure est interdit, car chaque escaliéteur est soumis à des normes très strictes concernant la conception des escaliers. Ce dernier doit en effet garantir la sécurité des personnes qui empruntent cet escalier ; qu’elles soient en bas âge ou adultes. Mais certains propriétaires n’hésitent pas à signer des documents pour désengager la responsabilité du professionnel afin d’avoir un escalier qui semble planer dans l’air.

Il est évident que l’escalier avec contremarche peut sembler plus convenu. Mais il se révèle au quotidien très pratique. Aucun petit enfant ne peut passer entre les marches ; à cause justement de ce panneau vertical. Les objets ne peuvent pas tomber.

Ils sont aussi parfaits quand on veut optimiser chaque mètre carré de son habitation. Il est tout à fait possible sous un petit escalier de mettre un simple placard où remiser un aspirateur. Sur des modèles plus imposants, d’autres n’hésitent pas à faire construire une petite salle de bain ou un espace bureau ; ce qui ne serait pas possible avec un autre escalier.

Escalier : contremarche et esprit design peuvent coexister

Pourtant, pour oublier l’idée de l’escalier vieillot et sans style, il faut penser que l’escalier moderne ; s’il est toujours conçu avec le même soin ; peut faire l’objet d’une conception sur-mesure qui le rend complètement unique.

Que ce soit au niveau du matériau choisi : bois ou métal, de la couleur, de la présence d’un garde-corps atypique ; tout peut être envisagé pour faire de l’escalier avec contremarche une véritable œuvre d’art.

Il est bon de savoir que l’on peut même envisager la présence de verre solide sur cet escalier au niveau de la contremarche. Cela permet de gagner en luminosité ; première crainte des propriétaires quand ils envisagent ce type d’escalier.

Mais le fait d’avoir déjà une contremarche radicalement plus claire que la marche, ou en camaïeu, peut déjà faire toute la différence.

La conception sur-mesure, mais aussi la pose doivent être confiées à un professionnel. Un escalier tient compte de certaines caractéristiques structurelles, pour être fabriqué, surtout quand on se trouve dans une situation de rénovation de maison ou d’appartement.

Dans le cas d’une construction, l’escalier ; de la volonté même du propriétaire ; peut devenir l’attraction visuelle dans une pièce. Choisir par exemple un escalier industriel avec un garde-corps finement ouvragé peut habiller littéralement une pièce et lui donner un caractère fou.

Toutes les formes peuvent se prêter à la conception, en tenant compte bien sûr des contraintes existantes. C’est pour cette raison qu’un devis et qu’une visite sur site, pour les mesures, est  indispensable pour un résultat renversant.