Autour de l'immo

Comment estimer le prix de sa maison ?

Dans le cadre d’une vente, d’une succession ou d’une quelconque démarche fiscale, il est nécessaire de connaître la valeur d’un bien immobilier. Son propriétaire devra alors réaliser une estimation de sa valeur vénale. Pour ce faire, plusieurs moyens permettent de déterminer le juste prix de son bien immobilier. Il n’est pas forcément indispensable de faire appel à un professionnel lorsqu’on connaît les critères à prendre en compte.

Estimer la valeur de sa maison : pourquoi ?

La valeur vénale d’un bien immobilier est une information indispensable à tout propriétaire. En effet, il est utile de connaître le prix de sa maison dans plusieurs cas de figure, que ce soit à la vente, lors du calcul des droits de donation, dans le cas d’un assujettissement à l’impôt sur la fortune ou lors d’une succession. Bien que ces situations ne se présentent pas tous les jours, connaître cette information se révèle nécessaire. Il est cependant difficile d’estimer le prix d’une maison sur le marché.

Souvent, les propriétaires ont tendance à sous-évaluer leur bien dans le but de réduire le montant de leurs impôts. L’administration fiscale est toutefois susceptible de rectifier le prix si elle constate que l’estimation n’est pas correcte.

L’estimation du prix d’un bien immobilier est en principe confiée à des professionnels, mais on peut le réaliser soi-même et trouver son juste prix.

Déterminer le prix de sa maison : les éléments à prendre en compte

Il n’est pas inné à tout le monde de savoir estimer sa maison, pourtant une bonne estimation est impérative à la réussite de la vente. Cet exercice n’est cependant pas compliqué lorsqu’on connaît les éléments les plus importants à prendre en compte. Pour commencer, il est déconseillé de se référer sur le prix d’achat de la maison. Au regard des fluctuations des prix du marché immobilier, le prix du bien a forcément changé depuis son acquisition. De plus, les améliorations ou détériorations éventuelles ont aussi une influence sur le prix du bien. Il est également déconseillé de se laisser guider par ses émotions. Si pour le propriétaire, il s’agit du bien immobilier idéal et qu’il renferme des souvenirs précieux, les acheteurs ne seront pas dans le même état d’esprit. Il convient de mettre de côté les critères subjectifs pour déterminer le prix d’un bien immobilier. Comme base, le propriétaire peut se référer aux prix du marché immobilier au mètre carré. Il est aussi utile de jeter un œil sur le prix des biens similaires mis en vente en restant parfaitement objectif. Dans le cadre d’une vente immobilière, il est important de rester honnête sans pour autant déprécier son bien. La loi interdit de cacher certains problèmes susceptibles de réduire le prix de son bien. Le mieux est de procéder à une rénovation afin de lui donner plus de potentiel avant la vente.

Utiliser un simulateur en ligne pour estimer le prix de sa maison

L’une des méthodes plus pratiques pour estimer la valeur d’une maison est la simulation en ligne. Le simulateur est un outil performant proposé par de nombreux sites internet permettant aux internautes d’obtenir une estimation rapide du prix de leur bien immobilier. Il est relativement simple de déterminer approximativement ce prix en ligne. Il suffit de renseigner des informations recherchées par l’outil en remplissant un formulaire. L’utilisateur sera amené à communiquer des détails sur son bien comme son année de construction, sa superficie, le nombre de pièces, l’existence de dépendance ou de garage. L’exposition de la maison, les caractéristiques de son emplacement ou l’existence d’installation comme une piscine sont aussi susceptibles d’avoir une influence sur la simulation. Généralement, le simulateur est gratuit et n’engage pas le propriétaire. Néanmoins, le site pourrait lui demander s’il a l’intention de vendre ou pas.