Financement

Achat immobilier : les étapes à respecter

proprietaire

Plus envie de mettre un loyer dans une location ? Cette somme pourrait être consacrée au remboursement d’un prêt immobilier. Vous seriez enfin propriétaire d’une maison ou d’un appartement bien à vous. Quelles sont les différentes étapes de l’achat immobilier ? Zoom.

Comment savoir si vous pouvez avoir un prêt immobilier ?

Commencez par regarder les offres immobilières. Vous avez certains critères concernant votre future habitation : localisation, nombre de pièces, jardin…Tout cela a un impact sur le prix de vente d’un bien. Une fois que vous avez une fourchette de prix, vous savez quelle somme vous devriez demander. Est-ce que cela est réaliste, au vu de votre situation financière ?

Déterminer son budget est la première étape. Vous devez faire le point sur vos ressources, sachant qu’elles ne sont pas le seul point regardé par la banque.

Cette dernière va aussi regarder vos charges fixes et votre façon de gérer votre budget, pour voir si elle peut vous accorder un prêt. Avoir une situation stable, ne pas être à découvert et ne pas crouler sous les crédits peut être considéré comme une base saine pour démarcher les banques. Il est possible d’avoir plusieurs crédits en cours, si le taux d’endettement est nettement inférieur à 33%. Si en rajoutant une nouvelle mensualité, le pourcentage augmente, cela réduit vos chances de décrocher un crédit immobilier.

Si a priori, après calcul, vous pouvez obtenir un prêt, les étapes ne s’arrêtent pas là. Il est impératif de faire un comparatif pour trouver la meilleure offre de prêt ; quitte à faire des infidélités à votre banque.

Trouver la bonne offre pour votre crédit immobilier : comment faire ?

Votre banque présente-t-elle la meilleure offre ? Pour le savoir, prenez rendez-vous avec votre conseiller. Cet entretien peut être riche d’enseignement. Il faut savoir que ce n’est pas parce que vous êtes client depuis des années que votre banque va vous suivre pour votre demande de crédit.

En outre, même si elle vous confirme la faisabilité de votre demande, le taux qu’elle demande est peut être supérieur à ce que vous pourriez trouver ailleurs. Or le taux d’un prêt immobilier est une des premières choses à considérer selon AFR Financement.

Ensuite, en fonction de votre situation, il faut bien comprendre que certaines banques vous répondront par la négative, alors que d’autres vous considéreront comme un bon dossier. Question de critères internes, propres à chaque établissement bancaire.

Une fois l’offre de prêt reçue chez vous, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. Pendant ce laps de temps, épluchez chaque clause, pour être certain de bien comprendre tout ce que cela implique (frais de remboursement anticipé, possibilité de moduler le remboursement…).

Quand, le 11ème jour, vous renvoyez le document signé à la banque, il faut en général attendre trois mois pour avoir l’acte de vente. Celui-ci ne sera vraiment officiel que quand vous passerez devant le notaire. Celui-ci vous envoie l’acte authentique de vente quelques mois après. C’est là que la véritable aventure commence : vous êtes propriétaire.

[do_widget id=custom_html-2]